« Il y a 10 types de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas. »

Anonyme
Fred Courant explique quelquechose, en bas à gauche le code 8 bits de la couleur bleue : 00010101

Exécuter un algorithme sur une machine suppose qu’on l’ait écrit dans un langage très précis. Comme un algorithme manipule des données, elles doivent également être représentées, ou codées, de manière précise et sans ambiguïté.

Venez découvrir comment, pour stocker une photo dans la mémoire de l’ordinateur, on transforme une information disponible sous forme analogique (provenant de capteurs par exemple) en une information numérique, manipulable par une machine. Nombres, textes, images, sons, tout dans nos ordinateurs est codé en binaire, et structuré pour un accès rapide et une modification facile.

Alors, vous avez compris la citation du haut de la page ? Sinon, regardez d’urgence la vidéo.

Licence CC-BY-NC-ND

Documents d’accompagnement

Si vous voulez exploiter cette vidéo en classe ou ailleurs, voici des documents qui pourraient vous aider.

La fiche complète, deux pages PDF contient :

  • un quiz réalisable après visionnage de la vidéo ;
  • un glossaire pour se tester sur le vocabulaire en lien avec les données ;
  • une frise chronologique mentionnant des événements marquants de l’histoire des données en informatique, depuis l’invention des cartes perforées ;
  • des activités, classées par niveau de difficulté, à faire avec ou sans ordinateur pour se familiariser avec les données et leur représentation.

Activités

Vous trouverez ci-dessous toutes les activités citées dans la fiche. Cliquez sur un bloc pour accéder au site correspondant.

Pour aller plus loin

Voici quelques ressources supplémentaires autour des données en informatique :

  • pour comprendre la sécurité informatique en essayant de la contourner, de nombreux autres exercices du concours Alkindi vous attendent, comme par exemple le chiffrement par transposition (choisir l’exercice « permutation ») ou le chiffrement de Vigenère (sans surprise choisir l’exercice « Vigenère ») ;
  • des articles d’Interstices abordant sous différents angles les données structurées et leur traitement à lire ici ;
  • cette conférence sur les données a été conçue pour accompagner les enseignants de SNT (Sciences Numériques et Technologie) dans la mise en place de cette matière en seconde.